Sunday, February 8, 2009

L'innovation au coeur de la nouvelle campagne 'Creative Technologie' de Citroen

Dans un monde de la 'réduction de tout', Citroën lance sa nouvelle campagne, son nouveau logo et sa nouvelle baseline 'Creative Technologie': une manière claire de mettre le cap sur l'innovation pour sortir de la crise.
Le nouveau logo:











Voici le site officiel : http://www.creativetechnologie.com/fr/
Et la version italienne de cette campagne internationale en ce moment sur vos écrans TV:

Saturday, February 7, 2009

Brands 2.0: comment les marques jonglent avec les nouveaux media web et mobile...

J'avais déjà parlé des marques et des enjeux du Web 2.0 lors d'un post précédent.
Un bilan ou tout du moins une typologie peut commencer à être dessinée sur les succès, maitrisés ou pas, et les échecs de l'utilisation que font les marques des nouveaux media Web mais aussi Mobile. Le sujet est vaste et complexe comme l'indique Emeric sur Affinitiz.
En voici un certain nombre :
> sans doute le joyau (non maitrisé par les marques) du Coca et Mentos 'Experiment' bien sur et ses dérives...
> j'ai adoré le marketing viral et personnalisable sur Facebook du lancement de l'album de Bob Dylan
> bien entendu les pages FAN de Facebook foisonnent désormais
> Toyota qui avait rebondit sur un succès UGC (User Generated Content) et la viralité d'une scène du jeu internet World of Warcraft (le fameux cas Leroy Jenkins) pour créer une campagne TV présentée lors du Super Bowl 2007
> dans le même genre la reprise d'une création UGC par EA Games qui fait marcher Tiger Woods sur l'eau...pour de vrai !
> la récompense de la campagne de l'année 2008 à Wilkinson pour son 'Fight for Kisses' qui pour un budget d'à peine 360K$ déstabilise la budgétisation des campagnes
> on pourrait mentionner bien sur le succès de 'la marque OBAMA' sur le web plus récemment et la manière d'optimiser les nouveaux usages lors de campagnes politiques


Une bonne catégorisation d'autres exemples (plutôt US) ci-dessous:

1. Blogs (Johnson & Johnson,
Delta Air Lines)
2. Bookmarking/Tagging (Adobe,
Kodak)
3. Brand monitoring (Dell,
MINI)
4. Content aggregation (Alltop,
EMC)
5. Crowdsourcing/Voting (Oracle,
Starbucks)
6. Discussion boards and forums (IBM,
Mountain Dew)
7. Events and meetups (Molson,
Pampers)
8. Mashups (Fidelity Investments,
Nike)
9. Microblogging (method,
Whole Foods)
10. Online video (Eukanuba,
Home Depot)
11. Organization and staffing (Ford,
Pepsi)
12. Outreach programs (Nokia,
Yum Brands)
13. Photosharing (Rubbermaid,
UK Government)
14. Podcasting (Ericsson,
McDonalds)
15. Presentation sharing (CapGemini,
Daimler AG)
16. Public Relations - social media releases (Avon,
Intel)
17. Ratings and reviews (Loblaws,
TurboTax)
18. Social networks: applications, fan pages, groups, and personalities (British Airways,
Saturn)
19. Sponsorships (Coca-Cola,
Whirlpool)
20. Virtual worlds (National Geographic,
Toyota)
21. Widgets (Southwest Airlines,
Target)

22. Wikis (Second Life, T-Mobile Sidekick)

Vous en connaissez d'autres ?
On parlera 'Marques sur le Mobile' une autre fois...

Tuesday, February 3, 2009

bluenove lance sa gamme 'Opening Innovation' 2009

Réinventez et innovez !


Plutôt que de vous épuiser dans la guerre contre la crise, menez le combat par l'innovation !
Mais comment impliquer et dynamiser vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients pour développer de nouveaux leviers de croissance ?

> Si vous êtes un grand groupe,
bluenove recommande 8 axes d'action à mener de front avec un ensemble de modules adaptés :

1) Optimisez vos contrats en cours avec vos fournisseurs, partenaires industriels et clients existants pour émuler des pistes d'amélioration et d'innovation (bluePartner)

2) Rationalisez votre portefeuille de projets en cours (bluePortfolio) et développez et lancez vos nouveaux services et produits en maitrisant 'Co-Création'
(blueDev) et 'Time To Market' (blueLaunch)

3) Avec la dimension humaine comme priorité, mettez en œuvre 3 plates-formes d'innovation collaborative: une plate-forme interne (un véritable 'Facebook d'entreprise') qui implique les salariés et collaborateurs (blueInside), une plate-forme externe (crowdsourcing) qui implique les clients (blueCrowd) et un programme de partenariat structuré et dynamique avec les startups et PMEs innovantes (LIPP: Lab Innovation Partnership Platform)

4) Refondez et réinventez vos processus clés grâce aux solutions collaboratives de nouvelle génération et générez de nouvelles sources de productivité (Reengineering 2.0)

5) Externalisez votre veille stratégique et d'analyse des acteurs de votre écosystème (Ecosystem Dynamics)

6) Générez plus de créativité et de viralité de votre marque et de votre communication (blueBrand) et organisez des ateliers créatifs orientés Business Development avec vos meilleurs clients et prospects (Bus.Dev.seminar)

7) Gérez vos projets en mode ouvert, innovant, collaboratif, transverse et 'Task Force' avec des profils de Chef de projet adaptés à ce nouvel environnement
(Consultants bluenove).

8) Formez vos équipes sur l'Open Innovation, Brands 2.0, l'Entreprise 2.0, Venture Project Management, Kinove (gestion du stress et de la créativité) etc. (blueTraining)



> Si vous êtes une startup ou une PME innovante,
bluenove propose 3 modules d'accompagnement :

1) Redéfinissez et mettez à jour votre Business Plan en intégrant des hypothèses plus réalistes et agiles (blueBP)

2) Développez un plan Business Development tonique et court terme avec des réunions clés avec vos prospects commerciaux prioritaires pour déboucher sur de réelles opportunités Grands Comptes (blueBizDev)

3)
Elaborez et négociez vos contrats avec vos nouveaux partenaires et clients en maîtrisant au mieux les risques, coûts associés et la valeur créée (bluePartner)


> Si vous êtes un fond d'investissement ou de capital-risque,
bluenove recommande 4 modules d'accompagnement :

1) Rationalisez votre portefeuille de participations existant (bluePortfolio)

2) Demandez à vos sociétés d'adapter rapidement leur Business Plan
(blueBP) et de se mobiliser pour leur développement commercial (blueBizDev)

3)
Externalisez une partie de votre veille et de l'analyse amont de votre deal flow (Ecosystem Dynamics)


Pour plus de détails sur nos offres, contactez nous à: contact@bluenove.com

Tuesday, January 27, 2009

Conférence consacrée aux réseaux mondiaux d’innovation ouverte, 23 janvier 2009




J'ai eu le plaisir de présider la session suivante lors de cette conférence:

11:20-13:00 SESSION 2.

L’INNOVATION OUVERTE ET LE MANAGEMENT DE L’INNOVATION

Président : Martin DUVAL, bluenove
> Exemples de pratiques d’innovation ouverte
> Innovation ouverte et évolutions de l’organisation interne des entreprises

- Dr Carlos HÄRTEL, GE Global Research
- René ROHRBECK, R&D Deutsche Telekom
- Thierry WEIL, Ecole des Mines de Paris
- Thomas DURAND, CM International

Organisée au siège de l’OCDE à Paris, cette conférence a examiné le phénomène de l’innovation ouverte à l’échelle mondiale sous l’angle des entreprises et des organismes de recherche en France et en Europe. Réunissant des experts représentant des sociétés à la pointe de l’innovation comme GE Research, IBM et Deutsche Telekom, ainsi que des organismes de recherche publics tels que l’Institut Pasteur et l’INRIA, cette conférence s’est attachée également à analyser les variations internationales observées au niveau des pratiques d’innovation ouverte. Il est apparu essentiel de prendre ces variations en compte pour comprendre les mécanismes de diffusion des pratiques d’innovation ouverte et les politiques à mettre en œuvre pour concrétiser les promesses du modèle de l’innovation ouverte.

Les gouvernements des pays de l’OCDE doivent faire face à de nouveaux défis au fur et à mesure que la mondialisation et l’innovation ouverte ont une incidence de plus en plus sensible sur les pratiques en matière d’innovation, sur les liens entre les systèmes d’innovation à l’échelle nationale et mondiale et sur la capacité à récolter les fruits des investissements en R-D et dans l’innovation au niveau régional, national ou mondial. Parallèlement, le modèle de l’innovation ouverte, conjugué au développement de réseaux mondiaux d’innovation, pourrait améliorer la rentabilité des investissements publics et privés en R-D.

En s’appuyant sur des études de cas et sur une analyse empirique, le projet de l’OCDE « Globalisation and Open Innovation » a analysé les tendances et les déterminants de l’innovation ouverte et a mis en lumière ses implications politiques pour les gouvernements, l’enseignement supérieur, la recherche publique et les entreprises.

bluenove est plus que jamais à la disposition des grands groupes et institutions para-publiques pour les accompagner tant en interne qu'en externe dans leur stratégie d'Open Innovation et l'animation des réseaux de leurs écosystèmes innovants.

N'hésitez pas à nous contacter à contact@bluenove.com pour obtenir un feedback plus précis sur la conférence.

Monday, January 19, 2009

WEBINAR - Réseaux Sociaux d'entreprises : comment peuvent-ils accroître votre capital d'innovation ?

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WEBINAR

Réseaux Sociaux d'entreprises : Comment peuvent-ils accroître votre capital d'innovation ?

Avec la participation de Raphaël Goumot, Directeur Orange Start Up Program chez Orange Partner

Mardi 27 Janvier 2009 à 11 heures

Martin Duval, PDG de bluenove et Laurent Pantanacce, Account Manager chez blueKiwi Softwareprésenteront des cas concrets où blueKiwi et bluenove ont avec succès aidé leurs clients à booster leur potentiel d'innovation. Raphaël Goumot apportera son témoignage en tant qu'expert Orange de l'innovation et des partenariats avec les entreprises innovantes.

Dans le contexte actuel difficile, les entreprises doivent gérer l'innovation d'une manière plus « ouverte » - pour mieux partager les risques de leurs investissements avec de nouveaux types de partenaires et plus « collaborative » en interne pour optimiser et révéler le potentiel de contribution innovante de chacun des collaborateurs.

  • Comment encourager, piloter et révéler l'innovation grâce à votre réseau social ?
  • Comment passer plus vite de l'idée à l'action ?
  • Comment les changements de comportement permis par les réseaux sociaux d'entreprise ont-ils un impact positif sur l'innovation ?

Rejoignez-nous dans cette discussion interactive de 30 Minutes qui sera suivie d'une session de questions / réponses.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire qui se trouve ici
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Monday, January 12, 2009

Thursday, January 8, 2009

2009 - The European Year of Creativity and Innovation !




The European Year of Creativity and Innovation has the objective to raise awareness of importance of creativity and innovation for personal, social and economic development, to disseminate good practices, stimulate education and research, and promote policy debate and development.

The Year addresses a wide spectrum of related themes such as:

  • fostering artistic and other forms of creativity through pre-school, primary and secondary education including vocational streams, as well as non-formal and informal education
  • maintaining engagement with creative forms of self-expression throughout adult life
  • cultural diversity as a source of creativity and innovation
  • information and communication technologies as media for creative self-expression
  • ensuring that mathematics, science and technological studies promote an active, innovative mindset
  • developing a wider understanding of the innovation process and a more entrepreneurial attitude as prerequisites for continued prosperity
  • promoting innovation as the route to sustainable development
  • regional and local development strategies based on creativity and innovation
  • cultural and creative industries including design – where the aesthetic and the economic coincide
  • innovation in public and private services.
bluenove wishes you the best and most creative and innovative Year !

Sunday, November 2, 2008

Crisis is also an opportunity...both for startups and major corporations

Of course there are many reasons to think that this financial and economic crisis will affect startups in a very bad way.
But there might also be a set of positive ones for startups to travel through this recession.
I actually believe that beyond creating or developing a startup, it is rather INNOVATION that is something that is more than ever needed in times of crisis and recession in order to generate any growth or business optimization left to be obtained during the months and years to come. That is both true for startup companies and may be even more so for major corporations and brands.
And deeper is the crisis when internal resources are lacking and budgets shrinking, the more major corporations will have no other choice than managing innovation in an ‘open and collaborative’ new way, collaborating much more openly and efficiently internally and with their ecosystem and especially with innovative startups.
These major corporations and brands ('Together we can do more' says Orange) will therefore have to transform themselves into ‘Open & Collaborative Innovation’ champions with a stronger and clearer vision faster than what they would have done in a more ‘comfortable’ economy.
From a crisis to an opportunity ?

These transformation challenges and opportunities are the ‘raison d’etre’ of bluenove, ready to support both major corporations and startups