Saturday, February 7, 2009

Brands 2.0: comment les marques jonglent avec les nouveaux media web et mobile...

J'avais déjà parlé des marques et des enjeux du Web 2.0 lors d'un post précédent.
Un bilan ou tout du moins une typologie peut commencer à être dessinée sur les succès, maitrisés ou pas, et les échecs de l'utilisation que font les marques des nouveaux media Web mais aussi Mobile. Le sujet est vaste et complexe comme l'indique Emeric sur Affinitiz.
En voici un certain nombre :
> sans doute le joyau (non maitrisé par les marques) du Coca et Mentos 'Experiment' bien sur et ses dérives...
> j'ai adoré le marketing viral et personnalisable sur Facebook du lancement de l'album de Bob Dylan
> bien entendu les pages FAN de Facebook foisonnent désormais
> Toyota qui avait rebondit sur un succès UGC (User Generated Content) et la viralité d'une scène du jeu internet World of Warcraft (le fameux cas Leroy Jenkins) pour créer une campagne TV présentée lors du Super Bowl 2007
> dans le même genre la reprise d'une création UGC par EA Games qui fait marcher Tiger Woods sur l'eau...pour de vrai !
> la récompense de la campagne de l'année 2008 à Wilkinson pour son 'Fight for Kisses' qui pour un budget d'à peine 360K$ déstabilise la budgétisation des campagnes
> on pourrait mentionner bien sur le succès de 'la marque OBAMA' sur le web plus récemment et la manière d'optimiser les nouveaux usages lors de campagnes politiques


Une bonne catégorisation d'autres exemples (plutôt US) ci-dessous:

1. Blogs (Johnson & Johnson,
Delta Air Lines)
2. Bookmarking/Tagging (Adobe,
Kodak)
3. Brand monitoring (Dell,
MINI)
4. Content aggregation (Alltop,
EMC)
5. Crowdsourcing/Voting (Oracle,
Starbucks)
6. Discussion boards and forums (IBM,
Mountain Dew)
7. Events and meetups (Molson,
Pampers)
8. Mashups (Fidelity Investments,
Nike)
9. Microblogging (method,
Whole Foods)
10. Online video (Eukanuba,
Home Depot)
11. Organization and staffing (Ford,
Pepsi)
12. Outreach programs (Nokia,
Yum Brands)
13. Photosharing (Rubbermaid,
UK Government)
14. Podcasting (Ericsson,
McDonalds)
15. Presentation sharing (CapGemini,
Daimler AG)
16. Public Relations - social media releases (Avon,
Intel)
17. Ratings and reviews (Loblaws,
TurboTax)
18. Social networks: applications, fan pages, groups, and personalities (British Airways,
Saturn)
19. Sponsorships (Coca-Cola,
Whirlpool)
20. Virtual worlds (National Geographic,
Toyota)
21. Widgets (Southwest Airlines,
Target)

22. Wikis (Second Life, T-Mobile Sidekick)

Vous en connaissez d'autres ?
On parlera 'Marques sur le Mobile' une autre fois...

No comments: