

Contribute to 'Open Innovation', by building a sustainable and innovative ecosystem around Major Corporations through the development of partnerships with startups, VC funds, universities, and players from other industries, to deliver the fast launch of new and time to market services/products/enablers/business models leveraging on mobile, Web 2.0, social networks, media, entertainment/content (video, TV/IPTV, music, games), mobile/web convergence, Enterprise 2.0 and change management.


Autre plateforme récente, e-tipi (en beta), plutôt dédiée au TPEs/PMEs, se présente comme une 'web-based
Avec sa réouverture hier mercredi 10 juin 2009, Mc Donald a fait de son restaurant du 116 rue de Rivoli à Paris sa vitrine de l'innovation. Certes des nouveautés intéressantes dans le domaine de l'agencement et de l'accueil, de la politique environnementale en cuisine, un accès Wifi gratuit et des bornes de commande électroniques... mais rien de vraiment 'en rupture' pour l'instant.





Les questions-clés :
La problématique
En écoutant et valorisant les idées, y compris les innovations du quotidien, les chefs d’entreprise et les directeurs des ressources humaines :
Les bénéfices apportés par le SMI2


Recommandations de vidéos pour un groupe d'utilisateurs > Détecter et identifier (par reconnaissance de visage) un groupe d'utilisateurs d'IPTV pour leur recommender des contenus d'intérêt. Dans un premier temps, la démo illustre comment un groupe d'utilisateurs face à l'écran de la télé (IPTV/STB) est identifié à l'aide d'une caméra tout en respectant les règles de la Privacy et en assurant la confiance de l'utilisateur. Dans un deuxième temps, des recommandations de contenus d'intérêt pour ce groupe sont fournies (programmes, films, EPG,...). Cette démo est en partie réalisée dans le cadre du projet ITEA Wellcom. J'ai aussi apprécié l'identification du spectateur comme alternative à la caméra par Tag RFID, un bon exemple d'usage RFID Grand Public
Un exemple de programme d'Innovation Participative Interne par la PME NOZ (220 M€de CA en 2008 et 2100 collaborateurs) présenté comme critère d'attractivité pour le recrutement.


Avant de créer bluenove en 2008, Martin a pendant sept ans chez Orange développé et piloté un ensemble de projets et services innovants, la plupart en partenariat avec des startups dans le domaine du mobile, du Web2.0 et des contenus numériques. Entre 2001 et 2003 il a dirigé l'incubateur Inventmobile d'Orange en prenant des participations dans des sociétés comme Mobivillage. Entre 2003 et 2006 il a lancé des projets pilotes innovants comme le bracelet Columba pour les malades d'Alzheimer et dirigé l'activité Musique Mobile au sein d'Orange France. De 2006 à 2008 pour les services Web2.0 d'Orange Labs, il a développé le 'Orange Start Up Programme' pour faciliter les partenariats avec des startups dans le domaine du mobile & web 2.0.