Tuesday, October 14, 2008

Quelles synergies entre Achats et Innovation?

















En cette période de fortes turbulences économiques, la tentation va être très forte dans les entreprises, grands groupes ou PMEs, de se crisper et de se concentrer sur une réduction supplémentaire des coûts à court terme.
Mais d’autant plus dans un contexte de crise dure, l’innovation reste plus que jamais le seul espoir et unique moyen pour les grands groupes de générer des points de croissance à moyen terme.
Et toujours du fait de cette crise, ces grandes entreprises n’auront d’autre choix que de gérer cette innovation d’une manière ‘ouverte et collaborative’ pour justement optimiser leurs investissements R&D et le 'Time To Market' de leurs nouveaux produits.
Elles abandonneront ainsi peut être plus vite qu’elles ne l’auraient fait dans une économie plus ‘confortable’ leur approche d' 'innovation fermée' basée seulement sur leurs capacités internes à innover.
D’une crise à une opportunité ? Mais quels liens entre une stratégie Achats et une stratégie d'innovation?
Si l'on analyse les problématiques et les enjeux des Directions des Achats dans la plupart des organisations aujourd'hui, on peut noter désormais après plusieurs plans et programmes successifs d'optimisation :
+ une bonne maîtrise du référencement des fournisseurs et de leur renouvellement
+ le respect par les prescripteurs internes des grilles de référencement mises en place
+ une gestion structurée et efficace des processus d'appels d'offres auprès d'un nombre restreint de fournisseurs pré-sélectionnés
+ une intégration plus forte avec les équipes opérationnelles et les prescripteurs internes

Mais des gisements de valeur et d'économies restent à capter grâce aux synergies à créer entre la gestion des Achats et le Management de l'innovation à partir de la mise en œuvre d'une stratégie d'innovation collaborative et ouverte partagée par tous.

Quelques exemples de pistes d'amélioration et de gains à considérer comme:
- la sélection de fournisseurs innovants non encore identifiés et référencés : comment impliquer très en amont les Achats dès les phases partenariales et pré-commerciales animées par des équipes R&D ou Marketing ou Business Development? Comment s'assurer que les Acheteurs ont accés aux bases de données développées par les équipes Partenariats?
- intégrer une approche d' 'Open & collaborative innovation' dès les phases amont d'un processus d'innovation et de développement de nouveaux services : comment permettre aux équipes Achats de challenger les porteurs de projets sur leur manque d' 'ouverture' vers d'autres partenaires extérieurs (autres industriels, startups, universités ou même clients) ? comment capitaliser sur le savoir faire des équipes Achats pour identifier et sélectionner des partenaires pertinents, pérennes et innovants dès le début d'un processus d'innovation ?
- envisager des processus d'appels d'offres ouverts dans des cas précis et adaptés: comment par exemple intégrer les tendances du 'crowdsourcing' ?
- mettre en place des outils collaboratifs et réseau sociaux d'Entreprise 2.0: comment faire émerger des expertises nouvelles parmi les acheteurs et les associer en mode contributif et participatif sur des thèmes innovants ?
- mobiliser les équipes Achats autour de l'innovation : comment porter l'innovation aussi sur les processus et les domaines Achats autant que sur les services et produits ?
- orienter les objectifs Achats vers de la création de valeur au delà de la maîtrise et de la réduction des coûts: comment permettre aux Acheteurs d'être perçus par les prescripteurs internes comme des contributeurs à forte valeur ajoutée sur les enjeux liés à l'innovation ?
- créer des programmes pro-actifs et structurés autour du Pacte PME: pour les groupes signataires du Pacte PME, comment aller au delà du simple respect d'une charte et d'un quota en développant des programmes de partenariats ambitieux visant à développer des écosystèmes dynamiques et innovants ? comment faire jouer un rôle clé aux responsables Achats dans l'animation de tels programmes ?

Il semble a priori que la gestion des Achats et le Management de l'innovation soient des disciplines éloignées qui n'ont rien en commun.
Au contraire, grâce au développement d'une culture d'innovation ouverte et collaborative dans les grands groupes, le Management de l'innovation devrait être considéré comme une des expertises clés à développer au sein des équipes et des directions Achats afin de déboucher sur de la création de valeur au delà d'une simple logique et image de réduction de coûts.

Et en ces temps de crise comme de croissance, c'est bien plus une culture d'innovation (ouverte et collaboartive) qui doit pénétrer et transformer tous les départements d'une organisation et non pas seulement une culture de maîtrise des côuts.

Pour vous accompagner dans ces réflexions, contacter bluenove à contact@bluenove.com
bluenove est un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation par l'innovation ouverte et collaborative

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