Tuesday, September 2, 2008
Université d'été du MEDEF - 28 août 2008 - Conférence sur l'Innovation
Université d’été du MEDEF – Jeudi 28 août 2008
Conférence : l’Innovation, de la science à la chance, du travail au talent
Avec la participation de :
- Michel Gardel, président de Toyota France
- Ora Ito, designer
- Didier Lombard, PDG de France Telecom
- Thierry Morin, PDG de Valeo
- Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce
- Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Mederic
Avec une introduction de Michel Gardel sur la manière dont l’innovation est gérée chez Toyota, cette conférence a permis d’aborder les enjeux de l’innovation sous différents angles et dans diverses industries, principalement Telecom et Automobile mais aussi dans un domaine plus innatendu comme la Protection Sociale. Coté Toyota, on peut retenir 6 points clés. 1 - l’illustration de l’innovation par la technologie hybride, véritable plateforme transversale et structurante de l’industrie automobile d’aujourd’hui, et exemple récurrent lors de la conférence tant d’un point de vue industriel et la transformation qu’elle entraîne, que d’un point de vue environnemental. 2 - le rappel de la philosophie historique TPS de Toyota (Toyota Performance System) concentré sur la réduction des stocks et l’amélioration continue de la qualité. 3 - l'organisation innovante de l’usine de Valenciennes avec notamment sa gestion de l’environnement : 0 déchets enfouis et réduction de la consommation d’eau. 4 – une organisation ‘apprenante’, 5 – le rôle clé des clients et des partenaires, des alliances pour les économies d’échelle et la complémentarité des compétences (exemple du Winglet avec Matsushita) … on parlerait plutôt aujourd’hui d’’Open & Collaborative Innovation’ . 6 – l’approche projet et le rôle clé de l’Ingénieur en Chef, garant de la vision mais aussi des budgets et des contraintes industrielles, et adepte de la ‘philosophie des contraires’, la gestion des paradoxes (performance et environnement par exemple), de la ‘yet philosophy’/théorie du Aussi. Illustration par l’iQ et sa combinaison harmonieuse des différents facteurs à maîtriser. Vers ’le rêve d’une voiture qui mettrait en harmonie les cycles de l’économie et de l’industrie avec les cycles de la nature’selon le CEO de Toyota… et ’le meilleur moyen de prévoir l’avenir, c’est peut-être de l’inventer’ disait Alan Kay. Michel Gardel nota aussi le manque de passerelles entre l’innovation des grands groupes et les grands écoles et universités : en effet un axe fondamental de développement à mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie d’Open Innovation.
Vint ensuite l’exemple de Valeo par Thierry Morin, son PDG. Historiquement, le positionnement même de l’équipementier ne le prédestinait pas à innover. Mais pour cet acteur de la chaîne de valeur automobile aussi, le constat s’imposa rapidement que '0 innovation = 0 croissance sur le long terme'. Premier rappel : l’innovation est à différencier de l’invention, l’innovation c’est l’invention réussie, celle qui passe sur le marché. Un facteur clé de succès est d’abord une équipe passionée et, comme chez Toyota ou même chez Orange avec son système en 3P (marketing, R&D et SI) une équipe composite qui assure à la fois la vision, la maîtrise financière et le marketing pertinent. De part la nature même du métier d’équipementier et de son organisation, il était pour ainsi dire impossible pour Valeo d’être en situation de sortir des innovations de rupture (à différencier de l’amélioration incrémentale), seul garante de marges de croissance nouvelles et significatives. C’est pourquoi après une longue phase d’analyse, Valeo dû remettre à plat son organisation pour déboucher sur la création de 3 domaines majeurs : 1 – l’efficacité de la propulsion : pour servir les enjeux environnementaux, avec l’exemple du système micro-hybride avec la fonction Stop & Start qui connait 4 ans après sa mise au point une formidable envolée commerciale, 2 – l’aide à la conduite : la dimension sécurité, avec un système qui permet au véhicule de se garer lui-même, 3 – le confort. Un préalable au succès d’une telle transformation organisationnelle est que l’entreprise doit être orientée vers l’innovation avec la conviction que les points de croissance des 3 à 4 prochaines années seront fournis par sa capacité à innover.
Nous sommes passés ensuite au secteur des Telecoms avec l’intervention de Didier Lombard, Président de France Telecom. D.Lombard nous a fait tout d’abord remarquer que ce secteur n’a finalement pas connu de changements majeurs pendant près de 100 ans alors que le changement s’accélère considérablement depuis seulement une dizaine d’années en ce qui concerne les produits, les nouveaux acteurs et les modèles économiques. L’innovation est aujourd’hui un élément fondamental à la survie de l’entreprise. D.Lombard se compara d’ailleurs au conducteur d’un poids lourd descendant une route de montagne sinueuse avec comme objectif de ne manquer aucun virage : c’est la R&D qui donne le signal pour amorcer un virage d’un véhicule de la taille de France Telecom plutôt structuré pour la ligne droite. Une description de la structure du Technocentre inspiré de l’automobile et du rythme trimestrielle imposé par Les Collections qui présentent les innovations qui en sortent. Mais le système a ses limites avec le risque que la ‘Technostructure’ ne tue les innovations ; c’est pourquoi une nouvelle entité, Orange Vallée, fût créée pour protéger plus encore les innovateurs des lourds processus organisationnels et avec un focus plus fort encore sur le design et la créativité. Adepte des métaphores, le Président de France Telecom, décrivit le danger de la ‘construction en mode cathédrale’ en recommandant plutôt le ‘mode bazar’ : une autre manière de parler d’Open Innovation. Il s’agit selon lui d’innover plus vite en intégrant plus efficacement les meilleures briques existantes, internes et externes, pour concevoir un nouveau service plutôt que de créer le tout soi-même, des fondations à la contruction finale, et d’éviter ainsi le syndrome du ‘Not Invented Here’. En réponse à une question sur les relations avec les PMEs, D.Lombard mentionna un projet en cours pour développer un écosystème de développeurs de logiciels dans la zone du site de Polytechnique.
L’intervention du designer Ora Ito se fit au fil de l’eau. Un des moments forts fut sa réponse à la question d’un auditeur sur sa contribution au design de la Box de Neuf/SFR. Ora Ito a indiqué qu’il avait refusé d’associer son nom à ce projet qui n’avait laissé aucune place selon lui à la moindre créativité et débouché finalement sur (dixit) ‘une boite carrée sans innovation et la plus chère du monde!’. A l’objectif de simplicité pour l’utilisateur final (ou le fameux KISS : Keep It Simple, stupid ), Ora Ito opposa plutôt la notion de ‘simplexité’ comme enjeu clé pour le designer devant travailler sur des produits souvent complexes et technologiques et intégrer des contraintes industrielles et économiques.
Guillaume Sarkozy, ‘l’autre’ comme il aime lui-même en plaisanter, délégué général du groupe Malakoff Mederic, nous permis avec la verve qui lui est propre, d’apprécier à quel point l’innovation, souvent réduite à une dimension technologique, est aussi un enjeu majeur sur un secteur comme la Protection Sociale. Un secteur particulier qui a peu évolué depuis 60 ans et qui patît d’une image souvent négative de part notamment sa faible lisibilité par le client qui ne sait souvent pas pourquoi il est assuré.
G.Sarkozy a donc lancé le groupe Malakoff Mederic dans un grand programme de transformation et d’innovation. Avec pour premier objectif ‘nouveau dans ce secteur’ de partir du client qui doit obtenir des produits et services lisibles, transparents et rassurants. Plusieurs actions en cours comme un ‘passeport de la protection sociale’ pour un accès à des informations en temps réel, la convergence des différents métiers, la création d’une Direction Marketing, la prise de participation dans des startups innovantes comme Systeo dans le domaine du maintien à domicile et la création d’une chaire universitaire de ‘Services de la Protection Sociale’. Le paritarisme se doit selon G.Sarkozy de s’engager lui aussi dans l’innovation. Avec pour enjeux pour un assureur comme Malakoff Mederic le droit de conseiller et orienter ses clients, de devenir des experts de l’intelligence du bien-être en entreprise sur l’axe Prévention en rattrappant le retard sur les acteurs américains dans le domaine du ‘Care Management’.
Lors de la conclusion, Hervé Novelli, mentionna entre autre l’importance de s’inspirer de modèles existants comme les incubateurs israéliens, son parti pris que ce sont plutôt ‘les petits’ qui innovent plutôt que ‘les gros’, les enjeux de la Propriété Intellectuelle, la difficulté de mettre au point un système de soutien financier à ‘l’entreprise innovante’, l’importance du Pacte PME et de l’organisation de la mise en relation entre PMEs et grands groupes : on peut mentionner à titre d’exemple de programmes qui favorisent ces partenariats l’Orange Partner Start Up Programme ou PME-nove à la Poste, tous deux soutenus par bluenove au travers de sa plate-forme LIPP. Autre point mis en avant par H.Novelli : la réussite du dispositif ISF qui aurait permis de dégager 1Mld€ d’investissements vers les PMEs dont 400M€ proviennent directement d'investisseurs individuels/Business Angels.
En conclusion, on aura pu noter trois axes principaux lors de cette conférence. En ces temps de crise et de compétitivité accrue, l’innovation reste plus que jamais le seul moyen de générer de la croissance et le leadership.
L’innovation concerne tous les secteurs (Automobile, Telecom mais aussi Protection Sociale, etc.) et domaines tant produits technologiques, que métiers du marketing, ou de la manière de structurer une organisation.
Enfin, même si les termes ‘Open Innovation’ ou ‘Innovation Collaborative’ n’ont pas été prononcés, signe de la jeunesse de cette discipline de management, plusieurs exemples concrets ont été donnés notamment sur les partenariats innovants avec les PMEs et les Universités.
Plus d’informations sur http://www.vivre-lentreprise.com/index.php
Conférence : l’Innovation, de la science à la chance, du travail au talent
Avec la participation de :
- Michel Gardel, président de Toyota France
- Ora Ito, designer
- Didier Lombard, PDG de France Telecom
- Thierry Morin, PDG de Valeo
- Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce
- Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Mederic
Avec une introduction de Michel Gardel sur la manière dont l’innovation est gérée chez Toyota, cette conférence a permis d’aborder les enjeux de l’innovation sous différents angles et dans diverses industries, principalement Telecom et Automobile mais aussi dans un domaine plus innatendu comme la Protection Sociale. Coté Toyota, on peut retenir 6 points clés. 1 - l’illustration de l’innovation par la technologie hybride, véritable plateforme transversale et structurante de l’industrie automobile d’aujourd’hui, et exemple récurrent lors de la conférence tant d’un point de vue industriel et la transformation qu’elle entraîne, que d’un point de vue environnemental. 2 - le rappel de la philosophie historique TPS de Toyota (Toyota Performance System) concentré sur la réduction des stocks et l’amélioration continue de la qualité. 3 - l'organisation innovante de l’usine de Valenciennes avec notamment sa gestion de l’environnement : 0 déchets enfouis et réduction de la consommation d’eau. 4 – une organisation ‘apprenante’, 5 – le rôle clé des clients et des partenaires, des alliances pour les économies d’échelle et la complémentarité des compétences (exemple du Winglet avec Matsushita) … on parlerait plutôt aujourd’hui d’’Open & Collaborative Innovation’ . 6 – l’approche projet et le rôle clé de l’Ingénieur en Chef, garant de la vision mais aussi des budgets et des contraintes industrielles, et adepte de la ‘philosophie des contraires’, la gestion des paradoxes (performance et environnement par exemple), de la ‘yet philosophy’/théorie du Aussi. Illustration par l’iQ et sa combinaison harmonieuse des différents facteurs à maîtriser. Vers ’le rêve d’une voiture qui mettrait en harmonie les cycles de l’économie et de l’industrie avec les cycles de la nature’selon le CEO de Toyota… et ’le meilleur moyen de prévoir l’avenir, c’est peut-être de l’inventer’ disait Alan Kay. Michel Gardel nota aussi le manque de passerelles entre l’innovation des grands groupes et les grands écoles et universités : en effet un axe fondamental de développement à mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie d’Open Innovation.
Vint ensuite l’exemple de Valeo par Thierry Morin, son PDG. Historiquement, le positionnement même de l’équipementier ne le prédestinait pas à innover. Mais pour cet acteur de la chaîne de valeur automobile aussi, le constat s’imposa rapidement que '0 innovation = 0 croissance sur le long terme'. Premier rappel : l’innovation est à différencier de l’invention, l’innovation c’est l’invention réussie, celle qui passe sur le marché. Un facteur clé de succès est d’abord une équipe passionée et, comme chez Toyota ou même chez Orange avec son système en 3P (marketing, R&D et SI) une équipe composite qui assure à la fois la vision, la maîtrise financière et le marketing pertinent. De part la nature même du métier d’équipementier et de son organisation, il était pour ainsi dire impossible pour Valeo d’être en situation de sortir des innovations de rupture (à différencier de l’amélioration incrémentale), seul garante de marges de croissance nouvelles et significatives. C’est pourquoi après une longue phase d’analyse, Valeo dû remettre à plat son organisation pour déboucher sur la création de 3 domaines majeurs : 1 – l’efficacité de la propulsion : pour servir les enjeux environnementaux, avec l’exemple du système micro-hybride avec la fonction Stop & Start qui connait 4 ans après sa mise au point une formidable envolée commerciale, 2 – l’aide à la conduite : la dimension sécurité, avec un système qui permet au véhicule de se garer lui-même, 3 – le confort. Un préalable au succès d’une telle transformation organisationnelle est que l’entreprise doit être orientée vers l’innovation avec la conviction que les points de croissance des 3 à 4 prochaines années seront fournis par sa capacité à innover.
Nous sommes passés ensuite au secteur des Telecoms avec l’intervention de Didier Lombard, Président de France Telecom. D.Lombard nous a fait tout d’abord remarquer que ce secteur n’a finalement pas connu de changements majeurs pendant près de 100 ans alors que le changement s’accélère considérablement depuis seulement une dizaine d’années en ce qui concerne les produits, les nouveaux acteurs et les modèles économiques. L’innovation est aujourd’hui un élément fondamental à la survie de l’entreprise. D.Lombard se compara d’ailleurs au conducteur d’un poids lourd descendant une route de montagne sinueuse avec comme objectif de ne manquer aucun virage : c’est la R&D qui donne le signal pour amorcer un virage d’un véhicule de la taille de France Telecom plutôt structuré pour la ligne droite. Une description de la structure du Technocentre inspiré de l’automobile et du rythme trimestrielle imposé par Les Collections qui présentent les innovations qui en sortent. Mais le système a ses limites avec le risque que la ‘Technostructure’ ne tue les innovations ; c’est pourquoi une nouvelle entité, Orange Vallée, fût créée pour protéger plus encore les innovateurs des lourds processus organisationnels et avec un focus plus fort encore sur le design et la créativité. Adepte des métaphores, le Président de France Telecom, décrivit le danger de la ‘construction en mode cathédrale’ en recommandant plutôt le ‘mode bazar’ : une autre manière de parler d’Open Innovation. Il s’agit selon lui d’innover plus vite en intégrant plus efficacement les meilleures briques existantes, internes et externes, pour concevoir un nouveau service plutôt que de créer le tout soi-même, des fondations à la contruction finale, et d’éviter ainsi le syndrome du ‘Not Invented Here’. En réponse à une question sur les relations avec les PMEs, D.Lombard mentionna un projet en cours pour développer un écosystème de développeurs de logiciels dans la zone du site de Polytechnique.
L’intervention du designer Ora Ito se fit au fil de l’eau. Un des moments forts fut sa réponse à la question d’un auditeur sur sa contribution au design de la Box de Neuf/SFR. Ora Ito a indiqué qu’il avait refusé d’associer son nom à ce projet qui n’avait laissé aucune place selon lui à la moindre créativité et débouché finalement sur (dixit) ‘une boite carrée sans innovation et la plus chère du monde!’. A l’objectif de simplicité pour l’utilisateur final (ou le fameux KISS : Keep It Simple, stupid ), Ora Ito opposa plutôt la notion de ‘simplexité’ comme enjeu clé pour le designer devant travailler sur des produits souvent complexes et technologiques et intégrer des contraintes industrielles et économiques.
Guillaume Sarkozy, ‘l’autre’ comme il aime lui-même en plaisanter, délégué général du groupe Malakoff Mederic, nous permis avec la verve qui lui est propre, d’apprécier à quel point l’innovation, souvent réduite à une dimension technologique, est aussi un enjeu majeur sur un secteur comme la Protection Sociale. Un secteur particulier qui a peu évolué depuis 60 ans et qui patît d’une image souvent négative de part notamment sa faible lisibilité par le client qui ne sait souvent pas pourquoi il est assuré.
G.Sarkozy a donc lancé le groupe Malakoff Mederic dans un grand programme de transformation et d’innovation. Avec pour premier objectif ‘nouveau dans ce secteur’ de partir du client qui doit obtenir des produits et services lisibles, transparents et rassurants. Plusieurs actions en cours comme un ‘passeport de la protection sociale’ pour un accès à des informations en temps réel, la convergence des différents métiers, la création d’une Direction Marketing, la prise de participation dans des startups innovantes comme Systeo dans le domaine du maintien à domicile et la création d’une chaire universitaire de ‘Services de la Protection Sociale’. Le paritarisme se doit selon G.Sarkozy de s’engager lui aussi dans l’innovation. Avec pour enjeux pour un assureur comme Malakoff Mederic le droit de conseiller et orienter ses clients, de devenir des experts de l’intelligence du bien-être en entreprise sur l’axe Prévention en rattrappant le retard sur les acteurs américains dans le domaine du ‘Care Management’.
Lors de la conclusion, Hervé Novelli, mentionna entre autre l’importance de s’inspirer de modèles existants comme les incubateurs israéliens, son parti pris que ce sont plutôt ‘les petits’ qui innovent plutôt que ‘les gros’, les enjeux de la Propriété Intellectuelle, la difficulté de mettre au point un système de soutien financier à ‘l’entreprise innovante’, l’importance du Pacte PME et de l’organisation de la mise en relation entre PMEs et grands groupes : on peut mentionner à titre d’exemple de programmes qui favorisent ces partenariats l’Orange Partner Start Up Programme ou PME-nove à la Poste, tous deux soutenus par bluenove au travers de sa plate-forme LIPP. Autre point mis en avant par H.Novelli : la réussite du dispositif ISF qui aurait permis de dégager 1Mld€ d’investissements vers les PMEs dont 400M€ proviennent directement d'investisseurs individuels/Business Angels.
En conclusion, on aura pu noter trois axes principaux lors de cette conférence. En ces temps de crise et de compétitivité accrue, l’innovation reste plus que jamais le seul moyen de générer de la croissance et le leadership.
L’innovation concerne tous les secteurs (Automobile, Telecom mais aussi Protection Sociale, etc.) et domaines tant produits technologiques, que métiers du marketing, ou de la manière de structurer une organisation.
Enfin, même si les termes ‘Open Innovation’ ou ‘Innovation Collaborative’ n’ont pas été prononcés, signe de la jeunesse de cette discipline de management, plusieurs exemples concrets ont été donnés notamment sur les partenariats innovants avec les PMEs et les Universités.
Plus d’informations sur http://www.vivre-lentreprise.com/index.php
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Publié par
Martin Duval
à l'adresse
1:52 PM
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